Contact

Moyens logiciels

Logiciels CAO, Modélisation 3D

TopSolid Design (8 licences)

Edité par TOPSOLID, 2ème éditeur français de logiciels de CFAO.

 

  • Conception de pièces et de gros assemblages mécaniques
  • Mise en plan
  • Cinématique

 

Créo (2 licences)

Edité par la société américaine PTC

 

  • Conception de pièces et de gros assemblages mécaniques
  • Mise en plan

Si besoin, nous pouvons aussi nous adapter à d’autres logiciels. (Expérience avec Solidworks)

Logiciels d’automatismes, schématique, programmation :

  • SEE Expert logiciel de schématique électrique, édité par IGE XAO
  • EPLAN logiciel de schématique électrique
  • SIEMENS programmation d’automates programmables, variateurs
  • SCHNEIDER programmation d’automates programmables, variateurs
  • TeamViewer, Etic : connexion et prise en main à distance

Robotique :

STAUBLI SRS

Logiciel de programmation robots

 

  • Environnement 3D
  • Trajectoires
  • Communication  avec l’automate
  • Gestion de la sécurité
  • Simulation

“Notre ouverture d’esprit nous autorise à explorer la possibilité de nous former à l’utilisation et la programmation via les logiciels d’autres fabricant de robots.”

Autres logiciels / Utilitaires :

  • TopSolid ERP : Gestion des affaires, des commandes, des appros, des stocks, des facturations, …
  • SafeExpert : Logiciel d’évaluation des risques, Analyse de risques, conformité avec la directive machines
  • Sistema : évaluation du niveau de performance requis (PLr, sécurité)
  • Adobe Premiere Pro : Production et montage de vidéos
  • Logiciel de programmation pour caméras de vision industrielle

La modélisation 3D, c’est quoi ?

La modélisation 3D consiste à créer numériquement, grâce à un logiciel, toutes sortes de pièces, formes, environnement, bâtiments, objets, ensembles, machines, etc. en 3 dimensions, c’est -à -dire en volume. Le but est de visualiser, animer, créer des simulations, mais aussi fabriquer les pièces à partir de ces conceptions, appelées modèles 3D.

 

Ces techniques de création utilisent des logiciels informatiques spécialisés afin d’aboutir au résultat souhaité. Par étapes successives de dessin, de conception et de construction par ajout et retrait de volumes, les composants sont créés dans le logiciel. Leur forme est définie, leur matière, leurs géométries. Leurs dimensions et rendu visuel également. Ensuite les composants unitaires sont assemblés numériquement, de façon rigide ou articulée pour permettre les mouvements en fonction des degrés de libertés laissés.

Modéliser ? Pour quoi faire ?

La modélisation 3D est utilisée dans de nombreux domaines comme par exemple la création d’objets, de produits ou d’équipements. Elle permet l’illustration d’un concept, le développement de solution en ingénierie, le détail de la construction d’un produit.

 

Ces techniques sont également utilisées pour créer des rendus visuels de produits, de lieux, ou de personnages alors même que ceux-ci n’existent pas, ou pas encore.

Modélisation 3D et conception de produits et d’équipements

Le Sur-mesure Industriel utilise les techniques de modélisation pour la conception et la fabrication de pièces, d’équipements, d’outillages et de machines et leur simulation numérique. Pour cela, nous utilisons différents logiciels professionnels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou de simulation (Mécanique et Robotique).

Illustration de concept

Dans notre métier de concepteur et constructeur de machine, nous utilisons les outils de modélisation quotidiennement afin de donner vie à vos projets.

Dès le commencement, pour illustrer un concept, un principe, une idée, nous concevons de façon schématique les mécanismes, les courses, les encombrements… Cette étape permet d’ébaucher les projets, de présenter les solutions techniques envisagées pour la fonction demandée et de constituer des documents sur lesquels s’appuient nos devis.

Faites-nous part de vos besoins de conception.

Conception détaillée

Nous utilisons les modèles 3D pour créer, d’abord numériquement dans le logiciel, les différentes pièces dans leurs moindres détails. 
Nous détaillons chaque constituant d’un assemblage. Au travers de la modélisation précise de chaque pièce, nous répondons à toutes les questions de définition de la pièce : géométries, interfaces fonctionnelles avec les autres constituants, résistance, matière, revêtement. Nous intégrons également dans cette phase les contraintes liées aux moyens d’obtention, de fabrication. 

Ces modèles 3D aboutis permettent de fiabiliser les processus de création d’assemblage car toutes les géométries et tous les constituants sont définis précisément. De façon numérique, nous validons également toutes les fonctionnalités des équipements créés. Nous prenons soin d’anticiper et de faciliter les futures opérations concrètes à réaliser sur les assemblages créés :  montage pour assembler et transporter l’équipement, démontage et accessibilité pour la maintenance et bien sûr ergonomie à l’utilisation.

Vous pouvez bénéficier de notre démarche de conception en nous faisant part de vos projets.

Simulation numérique 

Construite à partir des modèles CAO, la simulation 3D de mécanismes présente l’avantage de mettre en mouvement les parties mobiles d’un assemblage. Cela permet par exemple de vérifier les courses des différents mouvements tout en validant, dans le logiciel, l’absence de collision ou d’interférence entre les pièces et sous-ensembles créés.

Grâce à ces étapes de validation durant les phases d’étude, la réalisation et la mise au point des équipements est largement fiabilisée. En effet, il est grandement préférable et beaucoup plus économique de corriger une erreur à l’étape de conception, plutôt que lorsque les pièces sont déjà réalisées. La modification de pièces ou composants sur la CAO est souple, rapide, sans aucun impact esthétique et pérenne dans le temps car les plans sont à jour. A l’inverse, la modification de pièce dans l’atelier prend plus de temps, impose de travailler avec les limites de l’existant, impacte l’esthétique des pièces et amène des différences entre le plan et la pièce réelle. 

La simulation numérique de mouvements robots est également construite à partir de modélisations 3D. Cela permet de programmer et visualiser leur séquence de travail complète, dans leur environnement. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans notre rubrique dédiée à la robotique. 
Voir aussi : Autres simulations numériques

Avantages des outils de modélisation

Développement rapide, évolutif, paramétré

 

Avec les outils numériques, les tâches répétitives sont automatisées, facilitées. Certains outils de vérification nous assistent afin de garantir la précision des pièces créées.

Ces outils nous permettent également de créer et gérer les documents de fabrication de façon associative. Par exemple, un document de mise en plan associé à un modèle 3D sera lié et évoluera de façon synchronisée avec le document 3D.

 

La création synchronisée de nomenclatures et plans de détails et d’assemblage sont des outils puissants au service d’une conception rapide et évolutive.

 

Grâce aux fonctions de construction paramétriques, un modèle 3D peut évoluer rapidement en modifiant les dimensions souhaitées, ou en ajoutant ou retirant des opérations de construction. Le reste du modèle, se met à jour et s’adapte à ces nouvelles modifications. La duplication de pièces, la création de variantes, la recherche du meilleur design, la mise à jour, l’évolution s’en trouve grandement accélérée.

Communication visuelle

 

Il est intéressant de visualiser les éléments afin de se projeter dans les diverses questions liées au développement de tout projet. Aspect visuel du produit ou équipement, utilisation, accessibilité, manipulation, taille, poids, ergonomie, etc.

 

Les modèles 3D sont d’excellents supports de communication entre les différents services internes à notre bureau d’études, mais surtout avec les équipes de nos clients, pour valider les concepts, fonctionnalités et constitution des équipements tout au long de la phase d’études lors de réunions par exemple. En effet, nous présentons très souvent les maquettes numériques lors des réunions en visio avec nos clients, grâce au partage d’écran par exemple.

 

Nous sommes aussi équipés de nos logiciels de conception sur les ordinateurs portables utilisés en déplacement, permettant ainsi de projeter et de partager les modélisations lors de réunion sur site.

Lien entre modélisations et réalisations

CAO et fabrication

 

Dans la majorité des cas, notre bureau d’études utilise les modèles CAO pour l’étape d’étude et de conception en amont de la fabrication et réalisation d’équipements, machine, outillages, etc…

Ces deux étapes sont fortement liées : la conception anticipe la fabrication, la fabrication se conforme aux plans de détails 2D tolérancés, issus de la conception.

 

Il est aussi très fréquent que les fabrications s’appuient directement sur les fichiers 3D. En tôlerie par exemple, nos sous-traitants exploitent les fichiers 3D que nous leur fournissons pour préparer les dépliés, utiles pour la découpe et le pliage de pièces. L’exploitation de modélisations 3D par les logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) permet aussi de créer les programmes d’usinage en utilisant les fichiers 3D que nous produisons.

 

Modélisation 3D pour le prototypage

 

La modélisation 3D permet également la création de pièces via les techniques d’impression 3D. En effet, à partir du modèle 3D créé numériquement, il est possible de générer les fichiers pour la réalisation en fabrication additive. Ainsi, des pièces, même très complexes, peuvent être fabriquées rapidement afin de valider leur design, leurs géométries, leurs fonctions.


“Notre bureau d’étude est à votre service pour modéliser vos pièces et produits et vous accompagner jusqu’à la livraison de prototypes fonctionnels.”


Relevés et modélisations de l’existant

Utilisation de nos logiciels directement sur site

 

Aujourd’hui, nous créons des produits et des machines en démarrant par la conception et la création du modèle 3D.

 

Il nous arrive également d’utiliser les techniques de modélisation 3D pour analyser un équipement ou un environnement déjà existant. Pour cela, nous réalisons avec précision et soin un relevé géométrique et dimensionnel de machine par exemple.

 

Nos ordinateurs portables équipés avec les logiciels de conception nous permettent également d’offrir des prestations de relevé dimensionnel et modélisation de machines ou d’environnement en direct sur les sites de nos clients. Cela nous permet de recréer numériquement le modèle 3D de l’équipement existant dans le but de l’analyser, de le transformer, de le faire évoluer, d’y ajouter des fonctionnalités, tout en tenant compte de l’existant. Cette méthode accélère ensuite les évolutions, les mises à jour, les transformations puisque les vérifications et nouvelles conceptions s’appuient sur les données numériques du modèle CAO.

 

Utilisation de logiciels de relevé avancés

 

Il peut être intéressant également d’utiliser des techniques de modélisation d’environnement utilisant par exemple le scanner 3D pour relever sous forme de nuage de points des environnements existants, souvent très complexes, afin de bénéficier de données fiables à exploiter dans le logiciel de CAO.

 

Ceci peut être très utile pour mener des travaux dans des environnements denses (tuyauteries, charpente métallique, installations compactes, travaux sur mesure adaptés à des installations existantes…). Cela permet de fiabiliser l’ajout d’équipement, les travaux de maintenance et de remplacement de pièces en s’appuyant sur les données relevées.