Test en cours sur notre banc de test à la fatigue

Banc d’essais sur-mesure pour tests de résistance à la fatigue en flexion
Depuis plusieurs semaines se déroulent dans notre atelier de montage des tests de résistance à la fatigue sur différentes configurations d’assemblage de tubes. Ce banc de test à été développé par notre équipe d’ingénieurs et techniciens en mécanique, automatismes et informatique industrielle pour permettre de quantifier et déterminer la résistance à la fatigue des pièces de notre client.
En collaboration avec celui-ci, les procédures de test ont été définies, pour tester différentes configurations afin d’en extraire la plus résistante et durable pour l’application.


Nos compétences en mécanique, automatisme, informatique, misent en œuvre pour ce besoin spécial de banc test !
Le banc de test réplique la sollicitation cyclique en flexion sur la connexion grâce à un moteur brushless et une bielle articulée permettant d’atteindre la flèche souhaitée sur l’assemblage et d’enregistrer les valeurs de couple et donc d’effort appliqué cycliquement sur la connexion.
Ce sont au final des centaines de milliers de cycles qui ont été effectués jusqu’à présent sur ce banc d’essais, sur différentes configurations, révélant ainsi des différences flagrantes de résistance en fonction des différentes conceptions mécaniques et matériau de pièces jonction proposés pour la jonction.