Envoyer

Poste d’assemblage mécanisé

Outillages

Voici un bel exemple d’étude et de réalisation d’un équipement d’assemblage, mécanisé !

Il permet de positionner les différents composants de manière stable, fiable, ergonomique et répétable, afin d’effectuer les opérations d’assemblage.

 

Les mouvements sont précisément guidés, les actions nécessitant des efforts importants sont démultipliées par la mécanisation et le choix judicieux de la transmission.

 

Le résultat est un ensemble développé sur-mesure en étroite collaboration avec notre client, 100% adapté à son besoin et ses produits. Livré clé en main, à positionner sur le poste de travail existant, l’équipement permet d’assister l’opérateur et de faciliter les opérations d’assemblage.

Les éléments de positionnement des composants tiennent compte des tolérances de fabrication et offrent de petits mouvements de compliance afin de toujours s’y adapter. Des éléments de bridage permettent d’immobiliser les composants lors de certaines opérations, pour le vissage notamment.

 

Les efforts fournis par l’utilisateur sont optimisés, respectant les valeurs préconisées par les ergonomes, éliminant les risques de TMS et rendant plus agréable et plus confortable les opérations de montage.

Des repères et indicateurs de position indiquent de façon simple et visuelle que les composants sont correctement positionnés, assurant un contrôle qualité pendant l’opération.

 

Nous portons également une attention très particulière à la sécurité de l’utilisateur de l’équipement. Dès la recherche d’idées, puis tout au long de l’étude et de la conception, nous portons un soin particulier à prévenir toute blessure en concevant des systèmes anti-pincement, anti écrasement, en minimisant les efforts manuels nécessaires et en intégrant des signalétiques d’avertissement si besoin. Notre exigence vis-à-vis de la sécurité se manifeste également lors des étapes de réalisation et de fabrication. Les pièces sont systématiquement ébavurées, les arrêtes saillantes chanfreinées, les angles arrondis, etc…

 

Cet exemple particulier de poste d’assemblage concerne la mise en place d’un axe d’articulation et d’entretoises ainsi que l’emmanchement des roulements dans leur logement présentant un ajustement serré. Les opérations sont tout à fait réalisables sans outillage particulier, mais grandement facilitées, optimisées et fiabilisées avec un équipement d’assistance sur-mesure, tout en minimisant l’effort fournit par la personne pour le pressage des roulements.

 

De façon générale, bon nombre d’opérations d’assemblage, de transformation, de manutention, etc… peuvent être assistées ou automatisées, entièrement ou partiellement. Les opérations peuvent faire appel ou non à des énergies électriques ou pneumatiques additionnelles en fonction du besoin.

 

D’autres exemples d’automatisation de fonction, d’optimisation de poste de travail, d’assistance à l’utilisateur, d’outillage de manutention et autres sont consultables dans nos pages « Assemblage », « Conseils / Amélioration continue », « Robotique » par exemple. Et ce n’est qu’un petit aperçu des possibilités !

Vous souhaitez améliorer le confort et l’ergonomie des postes de travail de vos collaborateurs ? Vous souhaitez améliorer la précision ou la répétabilité des opérations faites manuellement ? Vous souhaitez augmenter votre capacité de production ? Vous voulez diminuez les risques de blessure ou de TMS sur les opérations répétitives, impliquant des efforts manuels importants ou des postures inconfortables ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre besoin spécifique et faire appel à notre savoir-faire et notre imagination pour étudier avec vous les meilleures solutions, adaptées à vos conditions et vos produits.